Mille et un p’tis dejs : Pancakes à la Poire

Vous l’aurez compris, on est plutôt fan des pancakes, à Vert Cantine. Sous toutes ses formes, plutôt sucré de préférence. C’est parce qu’on aime bien commencer la journée avec un plat gourmand, chaud, et rapide. Et en l’occurence, un fruit en fin de saison : la poire. Bien mûre, juteuse. Voire même un peu farineuse. On lui pardonne tout dans cette recette 100% végétalienne – à point lorsque le lait est périmé et que vous n’avez plus d’oeufs dans le frigo, par exemple. Comme quoi les convictions sont accessoires au plaisir – et un repas n’équivaut pas adhésion. ;-)

Les ingrédients :
– 1 verre à moutarde de farine (ou mélange sans gluten)
– 1 verre à moutarde d’eau
– 1 poire
– 1 sachet de levure artificielle
– 1 à 2 càs de sucre de canne (selon le degré de sucre de la poire)
– 1 pincée de sel
– 1 càs d’huile (de noix, si dispo)

– sirop d’érable (ou chocolat fondu pour les grands gourmands du matin)

Mélangez les poudres dans un saladier.

Pelez la poire, coupez-la de manière à évincer le trognon. Réservez une petite moitié. Ecrasez l’autre moitié à la fourchette. Ajoutez-y l’huile et l’eau, touillez, puis ajoutez au mélange sec. Remuez vigoureusement pendant une minute.

Pendant ce temps, faites chauffer votre poële. Frottez-y rapidos un peu d’huile sur un bout d’essuie-tout. Lorsqu’une goutte d’eau surfe sur la chaleur au lieu de faire des bulles avant de s’évaporer, c’est que vous avez atteint la bonne température. Si vous avez lu la précédente recette de pancakes, vous savez quoi faire à partir de maintenant.

Cette recette, vu l’absence d’oeufs, de lait et de beurre, et les variables de la poire, peut avoir besoin d’être ajustée pour la consistence, selon l’aventure de la première crèpe : un peu plus d’eau ou un peu plus de farine.

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 30 novembre 2011 à 11:03 . Elle est classée dans Mille et un P'tits Dejs, Mmmm Le Sucre, Repas Complet et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :