Tofu Brouillé (Soyeux au Brocoli)

S’il y a une recette devant laquelle je reculais depuis une éternité – par peur du goût, de la texture, de l’aspect visuel – c’est bien celle-ci : le tofu brouillé. C’est désormais mission accomplie ! Considérée initiatique par tous les végéphages, elle allie la satisfaction d’un brunch complet « comme à l’ancienne » à ce qui se fait de mieux côté nutrition.

La plupart des recettes de ce type préconisent d’utiliser du tofu ferme. J’ai préféré la version soyeuse, qui donne une texture délicieusement fondante, et totalement compatible avec des habitudes d’omnivores. L’essai avec du ferme viendra peut-être une prochaine fois.

Le brocoli peut s’échanger pour un autre « légume », selon l’inspiration et les disponibilités du moment : champignons, épinards, pommes de terre, …

tofu brouille brocoliLes ingrédients (pour 2 personnes) :
– 200g de tofu soyeux (marque SOY – à la biocoop)
– 1 tête de brocoli (bio)
– optionnel : 1 ou 2 échalotes + 1 càs d’huile de cuisson (olive, colza ou pépins de raisin)
– 1 petite càc de mélange d’épices ‘chaudes’ en poudre : coriandre, cannelle, noix de muscade, poivre, …
– 1/2 càs de tamari (alias sauce soja)
– optionnel : graines de sésame ou de pavot
– pincée de sel

Si échalotes : émincez et faites dorer dans un peu d’huile, réservez.

Lavez et coupez en petits morceaux le brocoli. Faites revenir dans la sauce soja, ajoutez de l’eau. Couvrez à feu doux jusqu’à cuisson tendre.

Ajouter le tofu, les épices. Remuez vite, augmentez la température, et laissez évaporer le liquide si besoin. Ajoutez les éventuelles échalotes et graines. Assaisonnez.

A servir bien chaud, avec un accompagnement de brunch salé à l’anglaise : tomates à la provençale, rösti de pommes de terre, soycisse, purée de petits pois à la menthe, toasts au beurre de cajou, …

Om shanti, et bon appétit !

Cette entrée a été publiée le 4 juin 2013 à 5:07 . Elle est classée dans Grands Classiques, Mille et un P'tits Dejs, Repas Complet et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Tofu Brouillé (Soyeux au Brocoli)

  1. Tout à fait d’accord avec toi sur cette version brunch complet, et pour réellement convenir à l’omni qui partage mes dimanche matin, je mets une pointe de curcuma pour jaunir le tout.
    A bientôt BiZ

  2. Pingback: Mille et un p’tits dejs : Veggie English Breakfast | Vert Cantine

  3. C’est marrant, moi j’adore le tofu brouillé mais par contre je le fais avec du ferme, parce que c’est le tofu soyeux que je n’ai encore jamais osé utiliser, la texture me répugne un peu…Mais c’est vrai que cuisiner comme ça, ça donne nettement plus envie! Avec des röstis, oui!!
    Sinon, aucun rapport, mais je t’ai nominée aux Liebster Awards! Je ne sais pas si tu connais le principe, je l’explique sur mon blog, mais en tout c’est un tag qui permet de découvrir et de faire découvrir de nouveaux blogs. Et du coup, vu que je trouvais ton blog très sympa, j’ai voulu le faire connaître un peu plus! Si tu veux participer, rendez-vous sur mon blog!

  4. excellente idée de recette, on s’est régalé merci!

Laisser un commentaire