Ceviche de Poivron et Tomate

Je vais commencer par la révélation : je déteste les poivrons. Si ma vie en dépendait, je réfléchirais longtemps avant de manger du poivron – comme du céleri, d’ailleurs… Et pourtant, parfois, il suffit d’une nouvelle manière de faire pour détrancher un avis. La Slata Mechouia, un « kemia » ou tapas tunisien, est le seul plat où le poivron a toujours trouvé sa place dans mon assiette. (Pour le céleri, je cherche encore – voir quelques-uns de mes essais sur le blog).

Cette version, je l’appelle « ceviche » car les flocons d’algues rappellent la mer. La recette traditionnelle utilise de la coriandre fraîche.

ceviche poivronTemps de préparation : 40mn
Temps de cuisson : 25-35 mn
Temps de marinade : 1h-24h

Les ingrédients :
– 1 beau poivron rouge
– 1 grosse tomate charnue à salade type Coeur de Boeuf
– 1/2 citron vert
– huile d’olive (première pression à froid bio)
– 1 càs de flocons d’algues
– sel & poivre selon goût

Préchauffez le four à 180° – chaleur tournante pour aller plus vite. Coupez la tige du poivron, et enveloppez-le d’aluminium. Enfournez pour une demi-heure.

Tracez une croix sur le dessous de la tomate, puis plongez-la plusieurs minutes dans l’eau bouillante. Pelez, ôtez les morceaux durs, les parties aqueuses à graines, pour ne conserver que la chair. Concassez.

Lorsque le poivron est cuit – que la peau s’enlève facilement – ouvrez-le et passez-le sous l’eau froide. Retirez la peau, les pépins, puis ajoutez la chair aux morceaux de tomate. Pressez le demi-citron, ajoutez un filet d’olive. Avec deux couteaux, cisaillez en tout petits morceaux.

Saupoudrez les algues, et laissez mariner quelques minutes, quelques heures, voire une nuit entière.

A déguster froid avec du pain – pita pour la cohérence, ou autre pour le goût.

Om shanti, et bon appétit !

Cette entrée a été publiée le 19 mai 2013 à 2:16 . Elle est classée dans Echappées Exotiques, Fraîcheur & Salades, Grands Classiques, Sauces et Trempettes, Tapas & Croque-Mini et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

