Chutney de Navet et Ciboule au Cacao Cru

Cette recette est un hommage au Bar des Artisans, un des meilleurs végétaliens de Paris, que je recommande très chaudement.

Travaillée exclusivement avec des « superaliments », leur assiette garnie a fait l’unanimité de notre petit comité composé, à part moi, d’omnivoraces. En particulier, un mets à base de cacao cru a marqué les esprits et les papilles. Tout naturellement, j’ai ensuite essayé de le reproduire à la maison. Délicieux ! Et très original !

Les feuilles d’oignons blancs peuvent être remplacé par une fondue de poireaux, c’est plus doux.

Petite note : si vous n’avez pas de poudre de cacao cru bio à dispo, le « Poulain » du matin fonctionne aussi très bien, il n’y a simplement plus besoin d’ajouter de sucre. ;-)

Les ingrédients :
– feuilles d’une botte d’oignons blancs
– 4-5 petits navets
– 8 càc de poudre de cacao cru (bio)
– 3 càc de sucre brun en poudre
– 1 càc de sel
– le jus d’un  citron
– huile d’olive 1ère qualité (bio)
– 2 càs de mélange d’épices Ras el Hanout
– facultatif : 2 petits piments (langue d’oiseau ou autre) séchés

Réservez les oignons blancs pour une autre utilisation. Lavez les feuilles d’oignons puis coupez-les en tronçons sur la longueur. La partie plus charnue en bas de tige peut être utilisé directement dans la poële, tandis qu’on réservera la partie verte pour plus tard dans la recette.

Lavez puis coupez les navets en petits cubes.

Dans un grand faitout dont le couvercle n’est pas trop loin, faites revenir à feu fort, dans de l’huile, la partie charnue des feuilles d’oignons avec les navets pendant quelques minutes. Puis radoucissez le feu et couvrez, 15-20 minutes avec le citron et le sucre – jusqu’à ce que les navets soient bien tendres.

Epépinez les piments en ôtant la tige puis en les roulant entre les doigts. Puis faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude. Puis tranchez-les finement.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le cacao, une à deux cuillères à soupe d’huile, le sel et les piments, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Réservez.

Remuez le Ras el Hanout autour des navets avant d’ajouter les ciboules pour les réduire, quelques minutes. Puis enrobez de la crème de cacao. Goûtez, ajustez l’assaisonnement, éventuellement si vous êtes gourmand/e/s ajoutez une ou deux cuillère à soupe supplémentaire de cacao.

S’accompagne à chaud de riz complet, se tartine à froid sur des petits fours, relève les plats, et surprend vos invités : j’ai nommé, le Chutney de Navet et Ciboule au Cacao Cru.

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 juin 2012 à 4:19 . Elle est classée dans Echappées Exotiques, Fraîcheur & Salades, Sauces et Trempettes, Tapas & Croque-Mini et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Chutney de Navet et Ciboule au Cacao Cru

  1. Oh non, je viens de jeter mes feuilles d’oignons {oignons qui m’ont servis à faire ton confits d’oignons}. Mais je note et la recette et le resto qui ne se trouve pas bien loin d’ailleurs ;-)
    Merci et à très bientôt… ah oui, décidément, je suis très oignons en ce moment ?

    • Ah ce sera pour la prochaine fois – je pense que c’est plus doux avec une fondue de poireaux, mais si tu es sur ton moment oignon, n’hésite pas ! :-)

    • Le , Tdibere a dit:

      Jeter les « feuilles d’oignons » ? … c’est criminel !
      D’autant que ce « vert d’oignon » constitue le complément parfait à toute salade verte.

  2. Pingback: Chutney de verts de poireaux au cacao cru | L'assiette végétarienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :