Germinator : le retour !

Un grand classique, pour agrémenter les salades, les soupes, les sauces de pâtes, ou grignoter en apéro : les graines germées.

Pour cela, il suffit d’acquérir un simple bouchon pour pot en verre (à la Biocoop) – en général le pot vient avec, mais le bouchon est compatible avec un certain nombre de contenants du commerce.

Le principe de ces graines germées, qui sont souvent au coeur des régimes crus, se trouve dans l’idée qu’une graine contient en potentiel tous les bienfaits concentrés de l’aliment mûr ou cuit. En la faisant germer, on la rend comestible, pour bénéficier de toutes ses richesses. Certaines, plus coriaces pour nos système digestifs, méritent d’être rapidement cuites, tandis que d’autres, plus légères, peuvent être consommées telles quelles.

La technique :
1ère étape : le choix
Sélectionnez les grains que vous souhaitez faire germer. Lentilles, quinoa, lin, moutarde, alfafa, radis noir – bref, ce que vous désirez, tant que c’est bio. ;-)

2e étape : le trempage
Lavez ces graines à l’eau fraîche, en utilisant le bouchon comme passoire, plusieurs fois. Puis laissez tremper toute une nuit.

3e étape : la patience propre
C’est cette étape qui nous évitera de faire la unes des journaux de l’été, en empêchant d’autres germes, toxiques eux, de trouver domicile dans nos graines. Tous les matins et soirs, rincez soigneusement les graines.

4e étape : la dégustation
Au bout de 3, 4, parfois 5 jours (selon l’espèce de graines choisies), vos graines sont prêtes à être consommées. Si vous en avez la patience, ôtez-en les enveloppes. Et conservez-les dans un sachet troué, au frigidaire.

Quelques idées d’utilisation :
pâtes à l’ail
soupe
tartine croustille-dej

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 8 juin 2012 à 10:46 . Elle est classée dans Fraîcheur & Salades, Grands Classiques, Variations sur le Cru et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Germinator : le retour !

  1. Bonjour Débo,
    Je suis très curieuse de ces graines germées. Cependant, je ne me suis pas encore lancée car je me retrouve toujours perdue dans la façon de procéder et le choix de la graine. Grâce à ton article je vais pouvoir essayer mais quelle culture conseillerais-tu pour commencer ?
    Merci pour ce partage !
    A très bientôt !
    {As-tu reçu mon mail ?}

  2. Le , www.macuisineetvous.com a dit:

    bonjour, j’ai déjà essayé , c’est très original pour décorer une entrée et en plus cela se mange bien, j’avais pris un mélange de graines, à refaire
    chantal
    http://www.macuisineetvous.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :