Boulettes de Pomme de Terre aux Epices

Je sais pas vous, mais moi je ressens une fierté assez agréable lorsque je fabrique à la maison des trucs qu’on peut trouver surgelé ou chez les traiteurs. Dans le genre, la recette des boulettes de pomme de terre, qui sert aussi comme farce de samosas, j’en suis carrément fière.

C’est très facile, même si ça demande un peu d’énergie – moins d’une heure, intense.Les ingrédients (pour 12-14 boulettes) :
– 1 très grosse patate (ou 2-3 moyennes)
– 2-3 petites carottes
– 3 gousses d’ail
– 1 petit oignon ou 1 grosse échalote
– 1/2 citron
– les fanes d’une botte de radis
– et/ou du vert de blette
– et/ou les feuilles d’un céleri-branche
– mélange d’épices « ras el hanout »
– cumin en poudre
– coriandre en poudre ou fraîche
– huile d’olive
– sel & poivre
– optionnel : harissa ou poudre de piment de Cayenne
– pour les samosas : des feuilles de brique

Pelez et coupez grossièrement les carottes et les pommes de terre. Laissez-les bouillir dans une grosse casserole d’eau salée, jusqu’à ce qu’elles s’écrasent sous le dos de la fourchette. Egouttez, et passez sous l’eau froide.

Pendant ce temps : Rincez et blanchissez la verdure – fanes de radis (sans les tiges), vert de blette (sans les fibres), feuilles de céleri-branche. Puis ciselez.

Pelez et hâchez finement l’ail et l’oignon/échalote. Faites revenir à feu moyen dans une généreuse cuillère à soupe d’huile. Lorsque la translucence est atteinte, ajoutez une cuillère à soupe de ras el hanout. Remuez bien, humez le fumet. Ôtez du feu, laissez refroidir.

Dans un saladier, pressez le demi-citron, et ajoutez 1 càs de cumin et la coriandre (ciselée si fraîche, 1 càs si en poudre). Ajoutez l’ail et l’oignon/échalote, et la verdure – remuez un coup. Puis petit à petit, incorporez les pommes de terre et carottes en les écrasant au fur et à mesure, pour obtenir une pâte homogène. Assaisonnez bien avec sel et poivre et l’harissa ou piment de Cayenne à toute petite dose.

Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter – de manière mesurée et contrôlée – un peu d’huile ou un peu plus de jus de citron.

Option boulette : prenez de la pâte dans le creux d’une main, et roulez entre vos paumes, avec amour et délicatesse. ;-) Puis passez les boulettes à feu moyen dans une poële avec un fond d’huile chaude, pour caraméliser l’extérieur.

Option farce de samosa : coupez les feuilles de briques en deux, posez 2 càs du mélange au centre, puis repliez pour faire un joli triangle, en humidifiant légèrement pour que les bords adhèrent. Passez à la poële ou au four avec une généreuse goutte d’huile d’olive.

Il est aussi possible de presser la pâte bien compacte dans une cocotte pour en faire un « pain » au four.

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 1 mai 2012 à 4:36 . Elle est classée dans Echappées Exotiques, Tapas & Croque-Mini et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Boulettes de Pomme de Terre aux Epices

  1. Le , loetitiacuisine a dit:

    Ça a l’air super bon ta recette. Quand j’aurais un peu de temps (un jour) je l’essayerais !
    A bientôt.

    • Le gros avantage, c’est qu’elle est adaptable, selon le type de verdure disponible, selon les envies d’épices, et comme farce de samosa c’est merveilleux. :-) Bon ap !

      • Le , loetitiacuisine a dit:

        Oui j’adore le principe des recettes « à son goût ». Je te donne des nouvelles dès que j’ai eu le temps de l’essayer. A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :