Smoooooothie !

Le smoothie, ou shake pour les rétrogrades, est un savant mélange de fruits et de liquide(s) au blender ou mixeur. C’est aussi l’occasion de préparer rapidement un goûter sain et vitaminé, 100% végétal, donc très facile à digérer.

Ma base préférée (du moment) : l’avocat banane.

Pour 2 grands verres :
Comptez une banane et un demi-avocat, bien mûrs tous les deux.

Astuce pour peler l’avocat : striez dans la longueur avec la pointe d’un couteau, puis passez contre la peau avec une petite cuillère.

Coupez les fruits grossièrement dans le bol du mixeur, recouvrez de 500 ml de lait d’amande (bio). Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix (bio), une cuillère à café de cannelle et/ou de coriandre en poudre, et une généreuse cuillère à soupe de sirop d’érable.
Et faites tourner, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. En nuançant la dose de liquide, la consistance peut se rapprocher sérieusement de celle d’un yaourt, crémeux, gourmand, et maison, cru et végétalien. Miam !

On peut bien sûr varier les goûts avec différents fruits, épices (cardamome, muscade), lait (riz, noisette, soja) ou purée (cajou, amande entière) voire jus (orange, pamplemousse ou pomme) ou infusion (chaï, réglisse), selon les envies du moment. Ou adoucir avec du miel (bio ! oui, je fais partie des vegans qui ont choisi de soutenir les apiculteurs et les abeilles) ou de la mélasse. Le faire en vert (roquette, épinards), en rouge (baies de canneberge, framboises surgelées), en bleu (bleuets fraîches ou surgelées)…

Om shanti, et bon appétit !

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Cette entrée a été publiée le 16 avril 2012 à 6:07 . Elle est classée dans Grands Classiques, Mille et un P'tits Dejs, Mmmm Le Sucre, Variations sur le Cru et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

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