Question de Vinaigrettes

Grand moment de révélation. C’est le Saint Graal du goût. C’est le « be all and end all », l’alpha et l’omega, de la subtile saveur végétale.
J’ai nommé : l’assaisonnement. ;-)

Voici donc un plan de variation de vinaigrettes pour impressionner – à vous de piocher dans chacune des sections selon les envies du moment et le type d’aliment.

1. la base d’huile
Celle-ci on n’y coupe pas !
Contrairement aux idées reçues, l’huile ne fait pas grossir, elle est absolument nécessaire à la santé : 6 cuillères à soupe d’un savant mélange d’huiles de première qualité (extraites à froid et conservées au frais à l’abris de la lumière) serait le minimum à consommer chaque jour pour un bien-être optimum.
Pour la vinaigrette, mes préférées sont :
simplicité : olive
douceur : noix, noisette, macadamia
puissance : sésame

2. l’acidité
C’est le classique vinaigre, qu’il soit balsamique, de riz ou de fruit, mais aussi le jus frais d’agrume, ou l’ume su (vinaigre de prune japonais).

3. le liant
Traditionnellement, on mettrait de la moutarde. Mais pourquoi ne pas essayer le miel, ou le tahini (purée de sésame), voire la purée d’amandes ?

4. les petits plus
Tamari (sauce soja sans gluten)
Gingembre ail ou oignon émincé
Herbes fraîches
Petites paillettes d’algues
Levure maltée
Graines de pavot, de sésame, de tournesol
Autant d’ajouts savoureux, doux ou relevés, qui donnent une profondeur à la sauce.

5. L’astuce : bien mélanger pour obtenir une sauce onctueuse, presque crémeuse. Lorsqu’on utilise du tahini ou de la moutarde, la texture peut se rapprocher d’une mayonnaise – pratique pour tremper des légumes à l’apéro !

Quelques suggestions parmi mes favorites :
avec de l’avocat : 1 portion d’huile de sésame, 1 portion d’huile de noix, 1 portion de jus de bergamote, 1 portion de tamari, 2 cm de racine de gingembre frais rapé
avec de la betterave : 2 portions d’huile de macadamia, 1 portion d’ume su, 1 portion de tamari, 1 portion de miel
avec de la salade verte : 2 portions d’huile d’olive, 1 portion de jus d’orange sanguine, 1/2 portion de tahini, 1/2 portion de moutarde à l’ancienne
avec du concombre : 2 portions d’huile d’olive marinée au basilic (quelques jours dans un endroit sombre), 1 portion de jus de citron, 1 pincée de sel, 1/4 d’oignon émincé

Et le bonus parce que vous avez lu l’article jusqu’au bout ;-)
Assaisonnez votre riz à la japonaise (pour 200g de riz) : faites fondre 1 càs de sucre en poudre et 1 càc de sel fin avec 2 càs de vinaigre de riz et 2 càs de mirin. Ajoutez au riz une fois cuit, remuez rapidement et légèrement pour bien répartir, couvrez quelques instants pour laisser le riz gonfler.

Om shanti, et bon appétit !

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Cette entrée a été publiée le 2 mars 2012 à 6:16 . Elle est classée dans Fraîcheur & Salades, Grands Classiques, Sauces et Trempettes, Tapas & Croque-Mini, Variations sur le Cru et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Question de Vinaigrettes

  1. MERCI POUR CES BONNES RECETTES TRES ORIGINALES!!!

  2. Pingback: Tourte Fourre-Tout ou le Shepherd’s Pie « Vert Cantine

  3. Pingback: Variations sur les Carottes Rapées « Vert Cantine

  4. Pingback: Question de Vinaigrettes | inconvivio

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