Du Côté Yiddish : Soupe de Lentilles Epinards Millet

La bonne nouvelle, quand on atteint un pic de température basse en hiver, c’est qu’on est libre d’expérimenter avec les soupes. N’est-ce pas ? ;-)

En voici une, issue de la tradition ashkénaze. Vu qu’elle nous vient des pays où le Grand Froid, ça connaît, elle est tout à fait adaptée pour la saison, rapide, goûtue et terriblement nourrissante. Je vous présente : la soupe de lentilles et épinards au millet. :-)

Notez cependant que la recette d’origine se rapprocherait peut-être plus d’une farine de matza pour épaissir la soupe. Mais le XXIe siècle – et le fait qu’on y préfère le mot fusion au mot puriste – appelle le millet, bien plus goûtu et nutritif, et sans gluten. Et na !

L’ail renforce les défenses immunitaires, et donc protège des coups de froid ; les lentilles combinées au millet offrent, dans leur infinie richesse, des protéines complètes ; et les épinards (en rayon surgelé), un petit surplus bienvenu de vitamines et minéraux.

Les ingrédients pour 4-5 bon gros bols :
– 1 verre à moutarde de lentilles vertes ou brunes (bio)
– 1/2 verre à moutarde de flocons de millet (bio)
– 1/2 verre à moutarde de purée de tomates
– 150g de feuilles d’épinard (surgelé)
– 4 gousses d’ail
– 1 càs de poivre
– 1 càs de persil en poudre
– 1 càs d’huile (olive ou colza)
– 6-7 verres à moutarde d’eau

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25-40 minutes

Pelez et tranchez l’ail très finement. Faites-le revenir dans l’huile, dans le fond d’une casserole, quelques instants. Versez l’eau, ramenez à ébullition. Ajoutez tous les ingrédients sauf les épinards. Couvrez, laissez mijoter à feu moyen. Jetez un oeil en cours de route pour vérifier que la soupe ne manque pas d’eau.

Après une grosse vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson des lentilles (fondantes) et ajoutez les épinards. Laissez fondre quelques instants. Pas besoin de mixer, c’est prêt. :-)

A assaisonner avec de la levure maltée, de la sauce soja et, chez moi en tout cas, un peu d’harissa pour améliorer d’une touche d’anatopisme – c’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand je pense à un anachronisme situé dans l’espace… ;-)

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 5 février 2012 à 11:56 . Elle est classée dans Comme une Soupe, Grands Classiques, Repas Complet et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :