Baba Ghanoush ou le Caviar d’Aubergine Tradi

Après le houmous japonais, je me suis dit qu’il était peut-être nécessaire de revenir aux sources… pour un délicieux et simplissime baba ghanoush, ou caviar d’aubergine, à la manière traditionnelle. Parfait pour en tartiner un pain de goûter, ou même, pourquoi pas, essayer en sauce sur du riz.

Il vous faut, pour une bonne portion conviviale :
– 2 grosses aubergines (bio)
– 1 demi-citron
– 1 càc de cumin en poudre
– 2 càs d’huile d’olive + quelques gouttes pour chaque moitié d’aubergine avant cuisson

Faites bouillir les aubergines entières pendant 15 minutes dans une grande casserole d’eau salée.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 degrés grill + chaleur tournante si dispo, ou juste chaleur tournante pour commencer, on finira par le grill. Placez un petit bol d’eau compatible dans le four.

Après le bain bouillonnant, guillotinez les têtes des aubergines, puis coupez-les (les aubergines) en deux sur la longueur. Badigeonnez chaque face de quelques gouttes bien réparties d’huile, et entaillez dans la largeur, dans la longueur, toute la chair, pour faciliter la cuisson. Placez-les sur une feuille d’aluminium dans le four. Laissez-les cuire le temps qu’il faut : ça peut prendre 15 minutes comme 1 heure, ça dépend du four, de la fraîcheur des aubergines, de la pression atmosphérique, de l’humeur de votre voisine – à vous de voir quand la chair se laisse écraser à la fourchette.

Pressez le demi-citron.

Lorsqu’elles sont cuites, laissez les aubergines refroidir, puis pelez-les, écrasez-les à la fourchette avec le jus de citron (à doser selon votre goût), l’huile d’olive et le cumin. Pour finir, utilisez deux couteaux pointus main droite main gauche pour ciseler et affiner le caviar.

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 24 décembre 2011 à 12:35 . Elle est classée dans Sauces et Trempettes et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :