Curry Coco d’Automne

Introducing, pour la première fois sur ce blog … *roulement de tambours, la foule en folie* : le curry coco de courge et pommes de terre.
J’ai reçu en cadeau (eh oui, moi on m’offre des légumes :-P ) un magnifique doubeurre, also known as le fameux butternut du Tagine – et en ai utilisé une tranchette dans cette recette.

Principe très simple : un plat tout doux, très nourrissant (vive les féculents !), aux appels d’Orient de fin d’automne. Excellent remède contre le grand froid et la grosse faim.

On peut bien sûr moduler les légumes, selon ce que vous trouvez dans votre frigo.

Temps de préparation : blâmez votre riz, c’est de son temps de cuisson qu’il s’agit.

Les ingrédients pour 2 personnes :
– 1 verre à moutarde de riz complet
– 1 ou 2 pommes de terre
– 1 portion de doubeurre (coupez une bonne tranche dans la longueur)
– 2 échalotes ou un quart d’oignon
– un petit tronçon de gingembre
– facultatif : une moitié de tofu ferme (bio)
– cumin, mélange 4-épices, poudre de curry, piment de cayenne
– lait de coco (bio)

Faites bouillir à couvert le riz dans de l’eau généreusement salée, avec une gouttelette d’huile pour éviter la mousse.

Pelez (et épépinez) les échalotes, gingembre, pommes de terre et doubeurre. Coupez les échalotes en tranchettes, les pommes de terre et doubeurre en morceaux, le gingembre en tout petit. Egouttez le tofu, coupez en cubes.

Mettez les morceaux de pomme de terre et de courge à bouillir dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes, jusqu’à pouvoir y piquer une fourchette comme dans du (dou)beurre.

Faites revenir l’échalote dans de l’huile, puis ajoutez le gingembre. Remuez bien. Ajoutez une grosse pincée de cumin, de mélange 4-épices, et une bonne cuillère à soupe de curry. Remuez bien.
Ajoutez le tofu.
Baissez le feu.

Egouttez les morceaux de patate et courge lorsqu’ils sont prêts, et ajoutez à la poële. Enrobez dans les épices.
Recouvrez de lait de coco, mélangez bien, jusqu’à ce que le lait de coco commence à faire des bulles.

Vérifiez la cuisson de votre riz – s’il est prêt, passez à table !

Petite suggestion : au lieu d’utiliser du sel pour réhausser le goût si besoin, tentez la sauce soja.

Om shanti, et bon appétit. :-)

Publicités
Cette entrée a été publiée le 26 octobre 2011 à 3:55 . Elle est classée dans Echappées Exotiques, Grands Classiques, Repas Complet et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :