Paëlla Végétarienne

Gambas de gombos, corail de carottes, chorizo tomato, et et vive les petits pois de mer.
Dans la famille des Grands Plats Conviviaux qu’on peut Laisser sur le Feu pendant qu’on Papote, je demande : la Paëlla Végétarienne.

C’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus : il s’agit de l’adaptation sans poisson sans fruits de mer sans chorizo et, comme la recette d’origine, sans lactose sans gluten sans noix, du grand plat espagnol – parfait pour une grande tablée informelle mélangeant allergies, intolérances. Bon, disons-le honnêtement, franchement, sincèrement : elle est végétalienne et allergie-friendly, ma paëlla. Mais je préfère dire végétarienne. Comme ça, si vous avez envie de rajouter un oeuf dur, vous vous sentez plus libre, hein ? ;-)

D’ailleurs, à force de parler des sans, on parle pas assez des avec.

Et cette paëlla, elle comble les papilles et les estomacs, elle a tout d’une grande.
Elle mêle avec subtilité et tolérance l’amertume du safran, l’âpreté du paprika, l’acide douceur des courgettes, le fondant des tomates, l’acidulé des citrons, la vigueur des carottes, l’anisé tendre des artichauts, la visquosité croquante des okras, la fraîcheur des petits pois. Le tout enrobé dans un riz cuit à perfection.
J’en salive encore.

Les ingrédients
Quantités à varier selon les disponibilités du marché et le nombre de personnes, ici c’est pour une dizaine :
– 80g de riz par personne
– 4 carottes
– 2 courgettes
– 4 échalotes
– 5 tomates
– 3-4 citrons (jaunes)
– 6 fonds d’artichauts (surgelés)
– 200g de petits pois (surgelés)
– 250g de gombos (une boîte de conserve)
– 2 doses de saffran (poudre – moins cher et mieux pour ce plat)
– 2 càc de paprika doux
– beaucoup d’huile d’olive pour cuisson
– sel & poivre

Vous embêtez pas, faites cuire le riz légèrement en dessous de son temps attendu de cuisson (il finira dans le plat), pendant que vous coupez les légumes – ça évite le riz pas cuit avec les courgettes trop, croyez-en mon expérience. ;-)

Sortez les surgelés (s’il y a – s’il n’y en a pas, je dis : Chanceux/se ! ) et laissez à température ambiante.

Pelez les carottes, les courgettes (en laissant des colonnes de peau pour faire joli), les échalotes.
Coupez les carottes et les courgettes dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles, assez épaisses.
Coupez les échalotes en tranches dans la longueur.
Pelez les tomates (entailler une croix sur le dessus puis les plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes, ça aide), coupez-les en lamelles en retirant les pépins – gardez le jus, il peut vous servir plus tard.
Trempez les artichauds dans de l’eau bouillante une ou deux fois pour les décongeler, puis coupez en parts.
Rincez les gombos; s’ils sont frais, retirez la tige.

Pressez un citron.

Dans une grande poële (plus elle est grande mieux c’est – visualisez le plat à paëlla), recouvrez le fond d’huile. Faites revenir les échalotes quelques minutes, puis les carottes jusqu’à ce qu’elles éclaircissent, puis les courgettes.

Ajoutez le riz cuit, le saffran et le paprika, et le jus de citron. Remuez bien bien bien.

Coupez les citrons restants en quartiers.

Les carottes sont cuites ?
Ajoutez les petits pois. Remuez encore.
Ajoutez les gombos. Remuez délicatement.
Ajoutez les fonds d’artichauts. Remuez doucement mais sûrement.
Si ça vous paraît trop sec, ou si vous avez besoin de gagner du temps de cuisson, vous pouvez utiliser l’eau de tomates ou du jus de citron pour humidifier.

Avant de servir, ajoutez les quartiers de citron en déco utile sur le dessus.
Et vous pouvez ajouter quelques paillettes d’algues pour donner une petite touche marine.

Om shanti, et bon appétit !

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Cette entrée a été publiée le 19 octobre 2011 à 12:01 . Elle est classée dans Grands Classiques, Repas Complet et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

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