Hare Carrot Cake Krishna

Quoi d’neuf, Docteur?
J’avais des belles carottes violettes. Pour leur faire honneur, je les ai transformées en Carrot Cake spirituel. De quoi faire plaisir à Bugs (Bunny), dans la série gâteaux.

Alors il faut savoir, j’ai un certain nombre de livres bizarres de recettes.
The Book of Eggless Cakes
, de Cintia Stammers, est proche du haut de la liste. :-)
Cette cuisinière a collectionné en un recueil les meilleures recettes de pâtisserie des temples de l’Association internationale pour la conscience de Krishna – mouvement hindouiste auquel, entre autres, appartenait George Harrison, et dont on retrouve le fameux mantra Hare Krishna dans un certain nombre des chansons des Beatles.
C’est peut-être pour ça qu’ils sont si bons à écouter en cuisinant ! ;-)

————————-

Alors comme le titre du livre l’indique, les recettes sont sans oeufs, donc compatibles avec les personnes ayant des problèmes de cholestérol ou de tension artérielle.
Exit le sucre blanc, sans aucun intérêt nutritionnel. Dans cette recette, on utilise du miel et de la mélasse noire (championne cosmique en minéraux !). Pour les diabétiques, il existe de la mélasse de raisin, plus recommandée, afin de limiter la quantité de glucose. La recette originale préconise du moscovado, mais j’avais de la mélasse sous la main (et c’est moins cher).
Pour les intolérants au lactose, il est tout à fait possible de remplacer le beurre par de la margarine végétale. Et pour les intolérants au gluten, d’utiliser, en même quantité que la farine, l’excellent mix pâtisserie de Nature & Cie (à la Biocoop).

Au delà de son indéniable qualité « bon pour la santé », il est tout simplement délicieux, simple et profond, franc et subtil à la fois. Et très très facile à faire.
Oh sain gâteau, amen ! ;-)

————————-

Alors sans plus tarder, voici la douce recette du Hare Carrot Cake Krishna.
Traduction littérale : « le gâteau aux carottes du lièvre Krishna ». Si Hare (prononcé « haré ») s’utilise pour s’adresser aux divinités en sanskrit, en anglais, (prononcé « hair ») ça veut dire « lièvre »… Jeu de mot, Docteur !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
– 100g de raisins secs
– 150g de carottes râpées (avec la peau si possible)
– 150ml d’eau
– 4 généreuses càs de miel
– 50g de beurre ou margarine végétale
– 1 très généreuse càs de mélasse noire
– 200g de farine (bio)
– 1 càc de maizena
– 1/2 càc de cannelle en poudre
– 1/2 càc de noix de muscade rapée
– 1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180° sur mode traditionnel.

Dans une casserole, faites bouillir les carottes et les raisins avec l’eau pendant 5 minutes.

Beurrez votre moule à cake.

Dans un saladier, tamisez et mélangez la farine, les épices, la maïzena et la levure.

Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre, la mélasse et le miel. Mélangez. Si vous ne pouvez pas y tremper le doigt, laissez refroidir quelques minutes.

Formez un puit au centre du mélange farineux, versez-y le mélange liquide. Mélangez énergiquement avec une cuillère pendant une minute.

Versez dans le moule et enfournez pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent : s’il ne reste aucun résidu sur le cure-dents, le gâteau est cuit; sinon laissez-le encore 5 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir dans le moule une grosse dizaine de minute avant de démouler : ce cake est très friable lorsqu’il est encore chaud.

————————-

Si vous aimez le côté pain d’épices, vous pouvez ajouter du gingembre finement rapé aux carottes et raisins, à l’étape casserole.
Ou pour au contraire l’alléger, mettez un peu moins de cannelle (genre un quart de cuillère à café) et remplacez une carotte par le poids équivalent en pomme (pelée) rapée.

Om shanti, et bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 4 octobre 2011 à 11:23 . Elle est classée dans Mmmm Le Sucre et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Hare Carrot Cake Krishna

  1. Pingback: Pain d’Epice Krishna | Vert Cantine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :