Mercredi c’est raviolis (suite)

Et en tirant un morceau de la cuisse de la pâte, Dieu créa la raviole.

Partagez la pâte en huit morceaux de taille égale.

Technique imparable pour l’égalité des morceaux face au partage : couper le tout en deux, chacune des moitiés en deux, chacun des quart en deux.

—————–

Et maintenant, le moment tant attendu : celui où vous vous rendez compte que la recette va en fait vous prendre, non, pas une petite heure, non, même pas deux. Longtemps. Mais longtemps. Très longtemps.

4 (Quatre) heures.

C’est aussi le moment où je me suis dis que c’est pas un hasard si j’ai tenté la recette un mercredi. Les enfants sont pas à l’école aujourd’hui. On peut les faire travailler gratos. En plus ils le font avec enthousiasme…!

Bon, d’accord, y’avait aussi une probabilité d’1/7 pour que je tente la recette un mercredi.

Toujours est-il qu’on peut faire appel au Dieu de l’Atelier Pâte à Modeler (ou à celui de la Poterie, s’ils ont passé l’âge de Playdo). Y’aura des boudins, du roulage entre les paumes, de l’applatissage endurant. Z’adorent, non?

Si, comme moi, vous n’en avez pas, empruntez-en. Vous ne le regretterez pas. C’est bien plus efficace que de faire appel à son enfant intérieur.
Un c’est bien; deux c’est encore mieux.
Le top du top, c’est cinq, et là, la recette en dix minutes vous l’avez pliée.
Prévoyez juste autant de gros rouleaux à patisserie qu’il y a d’enfants.

—————–

Prenez un petit rond de huitième de pâte. Roulez-le en boudin entre les paumes de vos mains. Jetez de la farine sur le plan de travail et sur le rouleau. Et commencez l’applatissement.

Quand vous y êtes, que la feuille de pâte est bien fine, et un peu plus grande que le moule, posez-la dessus et faites-lui épouser ses formes du bout des doigts.

Un tout petit peu de farce dans chacune des 36 empreintes, du bout de la petite cuillère. Oui, vous aussi, à ce moment, vous évoquez la table de 5. Nombre total de mises en place de farce pour 5 plaques: 180.

Et on passe au deuxième petit huitième de pâte: applatissez, posez sur le moule. C’est maintenant que le mini rouleau entre en scène.
Je tiens à dire que j’ai découvert les techniques suivantes par moi-même. Sandra, je me suis sentie abandonnée par toi, à ce moment précis.
Passez le rouleau lentement sur le moule, en va-et-vient sur toute la longueur. Quand la plaque sera applatie, que le surplus de pâte sera alourdi sur les côtés, que les deux feuilles seront solidarisées (ça aidera, pour la cuisson), vous pourrez rouler dessus un peu plus fortement – mais pas trop.
Découpez le surplus de pâte en suivant les rebords du moule, conservez-le dans le bol pour la 5e plaque.

Coupez une feuille de papier sulfurisé, posez la plaque que vous venez de compléter dessus, recouvrez d’une autre feuille de papier.

Et réiterez l’opération 4 fois, en empilant la nouvelle plaque sur la précédente.

Arrivés à la fin de la 4e plaque: Bravo!! Félicitations!! Vous y êtes presque!!

Consolidez les morceaux de surplus que vous avez gardés dans le bol, mouillez-vous les doigts sous l’eau pour contre-balancer l’effet enfarineux, redonnez la consistence de départ à la pâte.

Coupez en deux, réiterez l’opération.

Vous y êtes! C’est tout!

Placez les plaques empilées dans le frigo pour dégustation un peu plus tard – froides, elles seront plus faciles à manier.

Pour un compte rendu de ma rencontre avec le rouleau, les feuilles et les plaques, voir l’article 3…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2011 à 5:04 . Elle est classée dans Repas Complet et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :